Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 20:26

Il est des sentiers dont juste le nom vous invite au départ, et pour quelqu'un né comme moi, tout près de la citadelle de Montségur, celui qui se nomme "Le Sentier Cathare" ne peut que vous attirer irrémédiablement.

Alors je ne sais quand, ni comment, ni avec qui, ni même totalement pourquoi , mais je sais juste qu'un jour mes pas me mèneront de Port La Nouvelle, au bord de la Méditerranée jusqu'à Foix, après avoir traversé ce Pays Cathare qui est le mien.

 

 

http://www.la-desirade-web.eu/Files/16891/plan-sentier-cathare.gif

 

Le Sentier Cathare chemine de la Méditerranée aux Pyrénées. Sur près
de 200 km, il offre une grande variété de paysages : lagunes littorales,
coteaux viticoles, garrigues, forêts, gorges et sommets pyrénéens…
Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur,
citadelles du vertige érigées sur d’impressionnants pitons rocheux jalonnent
l’itinéraire et évoquent une page de l’histoire médiévale méridionale,
le catharisme languedocien.
Parcourir le Sentier Cathare, c’est entrer en quête de sens et se mettre à
l’écoute des leçons de l’histoire.
Âpres et arides, ces terres mystérieuses se dévoilent peu à peu accueillantes
et chaleureuses à tous ceux qui prennent le temps de les découvrir.





Certains organisateurs avaient pensé un moment en faire une course en deux étapes, alors que nombre de randonneurs le parcourent en douze jours.

Là aussi, je ne peux encore envisager la forme exacte que prendra mon projet, puisque que pour l'instant il ne s'agit en effet que d'un vague projet.

Mais l'expérience m'a déja montré qu'il suffisait de verbaliser les projets et même certains rêves pour déja commencer à leur donner un semblant d'existence.

 

Tous les moyens sont maintenant réunis pour s'informer au mieux, avec un site internet, une carte de randonnée et un guide dédiés à ce seul sentier.

 

Le site en suivant ce lien : http://www.lesentiercathare.com/

 

La carte : http://www.lesentiercathare.com/fr/images/actu-carte-sentier.jpg

 

Le guide : http://www.editions-sudouest.com/uploads/tx_txalienoresodb/GUIDE_SENTIER_CATHARE.jpg

 

Je ne vais pas pour l'instant vous en dire plus, mais ne soyez pas surpris si un jour ou l'autre, je décide de me lancer à l'assaut de ce sentier là.

 

Je vous laisse pour l'instant avec de belles images dont la vue peuvent nourrir un tel projet.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est vrai que ce sentier est bien tentant. Il y en a un autre aussi: le sentier des Bonhommes, celui de l'exode des cathares vers la catalogne au départ de Montségur...
Répondre
Y
<br /> <br /> Le Chemin des Bonhommes, le GR 107, me fait tout autant rever et fera l'objet très prochainement du même petit article.<br /> <br /> <br /> <br />
D
marrant,<br /> même projet que toi, j'ai même acheté le guide l'an dernier !<br /> pourquoi pas prochainement ?
Répondre
Y
<br /> <br /> La discussion s'est poursuivi sur Facebook après la publication de ce petit article et il semblerait que beaucoup de personnes soient tentées.  A suivre...<br /> <br /> <br /> <br />