Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 07:21

Mercredi 31 Octobre et Jeudi 1er Novembre


LE VOYAGE


Avant même de partir, je dois avouer que j'ai ressenti beaucoup moins de stress que lors de la préparation de mon périple au Népal.

Pas de longue liste de matériel obligatoire, pas de visite médicale à prévoir, pas d'appréhension par rapport à l'altitude et à l'effort à fournir.

L'impression de partir en vacances, d'autant plus que l'organisation m'a proposé de suivre la course en moto, ce qui fait que je n'aurai même pas à courir.

J'ai juste rassemblé dans mon sac Lowepro, tout mon matériel photo ( Nikon D90, Nikon D50, Objectifs 10-24mm, 18-105mm,70-300mm, Compact Lumix, tout un lot de cartes mémoires, chargeurs ) ainsi que mon carnet fétiche qui m'a servi au Solukhumbu et sur tous mes reportages depuis.

Concernant mon "gros" sac Quechua, qui commence à avoir du vécu lui aussi après avoir été trimballé à dos de mule dans l'Atlas marocain et par les solides sherpas dans les vallées népalaises, j'avoue que j'ai un peu mis n'importe quoi dedans, mais surtout beaucoup de shorts et de tee shirts !

Je quitte Toulouse mercredi à 19h20, arrive à Paris à 20h30.

Le vol Paris-Maurice décolle lui à 23h25. Arrivée à Maurice à 10h35 le jeudi ( 13h35 heure locale ) après une nuit quasiment blanche ( deux heures de sommeil maxi ).

 

P1000077 (Copier)

 

Pour rejoindre l'Ile Rodrigues, à 560 km à l'Est de Maurice, je décolle à 17h15 et pose enfin le pied sur l'ile déja plongée dans la nuit, à 18h45.

 

P1000082 (Copier)

 

Un membre du staff de l'Office du Tourisme m'attend à l'aéroport et me conduit à mon logement à Grand Baie.

Juste le temps de prendre une douche méritée et je rejoins la table du diner que je vais partager avec Cristina et Simone, deux journalistes italiens.

Au menu : Soupe de Crabe + Boulettes de Poisson

                Salade de papaye

                Poulet en sauce + Riz + Dal Bhat

                Gateau "roulé"

 

Malgré ma fatigue et le peu d'appétit ( déja mangé un plateau-sandwich dans l'avion ), je me régale de ces plats aux saveurs si différentes de nos habitudes.

 

Mais je ne veille pas et me couche à 21 h.

 

Vendredi 2 Novembre


L'ILE AUX COCOS


Réveil à 5h30.Pendant 10 secondes, l'impression d'être à la maison avant de réaliser...que je suis ailleurs ! ( les chants des oiseaux dehors ne sont pas du tout les mêmes ! ).

En attendant l'heure du petit déjeuner, je vais marcher un peu sur le bord de mer. Il n'est que 6h mais le soleil est déja haut dans le ciel et la température déja chaude.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0002 (Copier)

 

Je rejoins la résidence des Varangues pour partager le repas matinal avec Cristina et Simone.
Au menu : thé, tartines avec confitures maison, citronnade et oeuf brouillé.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0004 (Copier)

 

Un minibus vient ensuite nous chercher pour nous conduire au point de départ de l'excursion du jour : l'Ile aux Cocos.

Sur le chemin, nous rejoignent un à un les différents journalistes présents pour couvrir le trail :

Stefan et Ralf les Allemands, Dan, Janine, Meghan pour les USA,Cederix et Gilbert les Mauriciens,Martine la Réunionnaise.

Au point de départ des bateaux, nous retrouvons également Caroline,notre contact à l'Office du Tourisme, qui a organisé notre séjour.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0005 (Copier)

 

La marée étant basse, nous devons d'abord longer la côte avant de pouvoir traverser le lagon et nous approcher de l'ile.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0009 (Copier)

 

En chemin, nous apercevons quelques pecheurs rodriguais et le Nikon commence à chauffer !

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0031 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0043 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0058 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0070 (Copier)

 

Nous approchons bientôt des deux iles isolées au coeur du lagon 

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0084 (Copier)

 

Nous devons laisser les bateaux et  finir le trajet à pied pour rejoindre l'Ile aux Cocos.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0088 (Copier)

 

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0093 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0097 (Copier)

 

L'Ile n'est ouverte à la visite que de 9h à 15h. Seuls deux gardiens y restent en permanence pour faire respecter les règles de préservation des nombreuses espèces d'oiseaux, notamment l'interdiction complete de fumer sur l'ile.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0106 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0120 (Copier)

 

Dès notre arrivée, c'est baignade pour tous puis visite de l'ile avant de profiter d'un copieux pique nique.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0132 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0130 (Copier)

 

Pour digérer je marche un peu, avec l'impression d'être au coeur d'une carte postale...

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0135 (Copier)

 

L'image suivante, montrant deux reporters mauriciens en plein travail peut  choquer les plus sensibles d'entre vous...

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0129 (Copier)

 

 

Après une dernière baignade, nous rejoignons les bateaux et rentrons sur Rodrigues par un trajet plus direct, à marée haute.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0146 (Copier)

 

A 17 h, nous sommes présents pour le premier briefing de l'organisation,à l'auberge Fialos à Anse aux Anglais. J'y retrouve Rémy et Kristel de Running Mag,et fait la connaissance de Brice en mission pour Génération Trail.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0153 (Copier)

 

Extrait de mon article à paraitre dans Esprit Trail :

 

Le briefing

 

Proposé à deux reprises, en deux points distincts de l’ile, pour permettre aux coureurs de profiter le plus possible de leur séjour, le briefing a démontré d’entrée le sérieux de l’organisation. Le parcours y a été détaillé tronçon par tronçon, et l’accent a été mis par Eric Lacroix, sur la nécessité de soigner son hydratation et de ne pas sous estimer les distances entre les cinq ravitaillements.

Le parcours du Trail du Perroquet, 38 kilomètres pour 1300 mètres de dénivelé positifs ne sera pas de tout repos et la chaleur bien présente se chargera d’user les organismes. Si les premières montées ne sont pas très pentues, les descentes qui les suivent sont par contre annoncées très techniques, les sentiers pierreux étant recouverts par endroits de graines de filaos.


Nous sommes ensuite reconduits aux Varangues pour le diner.

 

Je regarde ensuite  un peu la télé locale ( un soap nommé FAMI PA KONTAN ) puis coucher à 21h30.

 

Samedi 3 Novembre

 

LE MARCHE DE PORT MATHURIN

 

Réveillé à 5h40, je décide d'aller faire un footing le long de la côte

 

P1000095 (Copier)

 

 

 Il fait beau, chaud et le paysage est de toute beauté. Je suis seul au monde.


P1000102 (Copier)

 

Je croise seulement la route de quelques vaches, dont certaines souffrant de la trop longue sécheresse, essaient même de boire de l'eau de mer.

 

P1000170 (Copier)

 

Je claque quelques clichés de ces bovins pour l'ami Benoit et sa collection " Les plans vaches des Cow-pains".

 

P1000171 (Copier)

 

A un moment sur un petit monotrace, je sens que mes cheveux accrochent un fil de toile d'araignée. Je pense sur le coup qu'il s'agit comme par chez nous d'un fil "volant" qu'une petite araignée tisse en travers des chemins. Je m'arrête, me retourne et découvre un joli spécimen d'araignée rodriguaise. Je suis finalement assez content de n'avoir fait qu'effleurer sa toile... 

 

P1000110 (Copier)

 

A 7h30, je suis de retour au gite pour profiter après une bonne douche du petit déjeuner. L'occasion de découvrir un fruit inconnu jusqu'alors : le "coeur de boeuf".

Aspect bizarre, texture surprenante ( entre purée et poire ) mais pas mauvais du tout .


P1000116 (Copier)


  A 9h ( à 50 minutes près ), départ pour Port Mathurin et son marché.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0165 (Copier)

Le marché n'est pas très étendu et on a un peu l'impression de voir x fois les mêmes stands : paniers et sacs, poupées tricotées, bocaux de piment...

Mais l'ambiance y est sympathique et c'est l'occasion de faire quelques achats de produits locaux.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0167 (Copier)


A 12h, l'équipe de journalistes au complet prend un agréable déjeuner en terrasse en bord de mer à la Marmite des Iles.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0180 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0179 (Copier)

Ensuite, c'est le transfert vers l'hotel Cotton Bay, à l'autre bout de l'île où va avoir lieu le 2e briefing.

En attendant l'heure, nous buvons un petit coup et je ne résiste pas à l'appel du Ti Punch !

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0182 (Copier)

Nous avons droit à une présentation des forces en présence sur la course.

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0188 (Copier)

 

Trail-de-Rodrigues-2012 0202 (Copier)

 

 

 

 



 


 







 

 

Je retourne ensuite sur Grand Baie ou je dine seul ( les Italiens ayant déja changé de résidence ).

Je dois avant de me coucher préparer mon sac car demain c'est à mon tour de bouger. Je quitterai Les Varangues pour l'Auberge Anse aux Anglais à ...Anse aux Anglais.

 

 

Dimanche 4 Novembre

 

TRAIL DE RODRIGUES

 

Départ à 5h30 de Grand Baie pour rejoindre l'hotel Cotton Bay à Pointe Coton, lieu du départ de la course.

 

La remise des dossards a elle lieu au bord de la piscine de l'hotel.

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0213--Copier-.JPG


A 7h, c'est le départ.


Trail-de-Rodrigues-2012-0243--Copier-.JPG


 

Dès que les coureurs s'éloignent, je rejoins mon "Road Racer" qui va me piloter au plus près des 38 km du parcours. Nous grimpons la première difficulté aux cotés des coureurs. J'ai alors l'impression d'être un journaliste sur le Tour de France, en passager d'une moto, les deux Nikons en bandoulière, le Lowepro sur le dos et les mains bien aggrippées afin de ne pas tomber, car le terrain est technique.

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0263--Copier-.JPG

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0273-frederique-jullian--Copier-.JPG

 

Je me dis que si çà continue comme çà, je ne pourrais bientôt plus appuyer sur le déclencheur, les doigts tétanisés. Heureusement, nous emprunterons par la suite des pistes plus roulantes pour rejoindre le premier ravitaillement sur la plage de Graviers ( 10e km de la course ).

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0335--Copier-.JPG

 

Je reste longuement sur ce point, cherchant tous les angles possibles pour les photos. Des photographes locaux me suivent et me remercient pour les idées de composition.


Trail-de-Rodrigues-2012-0309--Copier-.JPG

 

 

L'ambiance est très sympa avec les spectateurs présents.

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0333--Copier-.JPG

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0318--Copier-.JPG

 

Ensuite, mon pilote me conduira au 2e ravito au 17e km, puis au 3e au 24e km.

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0420--Copier-.JPG


Après un dernier spot non loin de Cavern Patate, nous rejoignons l'arrivée, peu de temps après Raymond Fontaine. Les arrivées du 38 km vont se succéder au milieu de l'effervescence générale ( arrivées des coureurs du 10 km ainsi que du 5 km très familial ).

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0512--Copier-.JPG

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0499--Copier-.JPG


Trail-de-Rodrigues-2012-0659--Copier-.JPG

Ensuite, c'est la très longue remise des prix avec toutes les catégories du 5, du 10 et du 38 km.

 

Trail-de-Rodrigues-2012-0678--Copier-.JPG

A 18h30, retour à Anse aux Anglais.

 

La journée a été éprouvante mais je suis content, le "job" est fait et il me semble avoir largement de quoi illuster l'article pour Esprit Trail.

 

Et malgré les quelques nuages qui ont empeché des vues avec le lagon bien bleu en fond, le soleil a quand même bien tapé dans l'après midi !

 

P1000141--Copier-.JPG

à suivre...

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Vos photos contiennent des paysages extraordinaires et j'espère que je pourrai moi aussi visiter l'Ile Rodrigues. Comment sont les plats là-bas? <br />
Répondre
A
<br /> Je suis tombé sur votre blog après avoir lu cet article sur les îles notamment l' île Rodrigues  sur Le Figaro. Je penses aller faire une séjour à<br /> Rodrigues dans quelques jours et j'avoue que votre blog m'a donné encore plus envie ! Alors, Merci ! :)<br />
Répondre
A
dur dur d'être reporter si loin, sous le soleil, cerné par la mer<br /> et le sable blanc, je compatis ...<br /> merci pour ces belles images et le récit qui va avec.
Répondre
Y
<br /> <br /> La suite du récit bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pas facile tous les jours la vie de reporter de l'extrême...
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est vrai ! <br /> <br /> <br /> <br />