Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2012 7 23 /12 /décembre /2012 20:18

Pour finir l'année, j'avais décidé de me rendre à Brassac, patrie de Maxime Durand, afin de participer au Brassacathlon, épreuve mixte course à pied / VTT.

Malgré le brouillard matinal, la journée s'annonce magnifique.

Mes jambes sont encore un peu douloureuses pendant l'échauffement, après la séance au club d'hier, batie autour de 2x5000m.

A 10h, c'est le départ pour 7km200 les trails aux pieds.
Je me cale sur rythme "marathon" jusqu'à la première côte. Je trottine dans la première partie puis n'hésite pas à marcher dans les parties les plus pentues. La technique est toujours valable puisque dès qu'il faut relancer je repasse ceux qui m'avaient doublé.

 

P1000401 (Copier)

 

D'ailleurs, à chaque portion roulante et plate, je double des coureurs, sentant alors que les séances de piste commencent à produire des effets.
Je rejoins donc Brassac après avoir effectué une bonne séance running.

 

P1000457 (Copier)

 

Je ne me suis pas ménagé, avec  l'idée que la partie VTT serve de phase d'assimilation, comme on le fait après une séance de piste avec un long footing.

 

P1000464 (Copier)

 

Les transitions se font à l'intérieur de la salle des fêtes, avec un passage de relais pour les équipes ou un temps pour se changer pour les solos.

 

P1000558 (Copier)

 

C'est donc l'esprit tranquille, sans pression, que je me change et que j'enfourche le VTT.

 

P1000466copie (Copier)

 

Dès la sortie du village, on attaque la montée du village de vacances et au bout de quelques mètres, je pose pied à terre et pousse le vélo. Comme en trail, çà ne fait pas perdre forcément des places et permet même d'en reprendre au moment ou la relance devient possible.

L'effet "dossard" agit même en vélo et j'ai du mal à lacher les places sans lutter.

L'effort sera donc finalement intense sur des sentiers parfois techniques, parfois très boueux.

 

P1000589 (Copier)

 

La dernière descente, d'anthologie, nous ramène sur Brassac. Je crois que je n'avais jamais autant lutté en descente en VTT. Par moments, je pensais à la descente vers Freychinadel que l'on dévale pendant le 20 km des Citadelles. C'était aussi pentu mais en plus technique, avec par endroits des cailloux bien glissants.

Une fois la salle des fêtes atteinte, il faut rechausser les Asics pour faire une mini boucle de 500m avant d'en finir. ( cela permet au relais de faire un final en commun )

 

P1000630 (Copier)

 

Je finis en 48e position des solos.

J'ai couru 38'18" ( 7km à 11,28 de moyenne ) et roulé 1h23'05" ( 15 km à 10,98 de moyenne ).

 

 

P1000742 (Copier)

 

En conclusion, une très belle sortie sur les sentiers brassagais, au passage ma dernière sortie trail avant de passer les 3 prochains mois sur piste et sur route pour préparer au mieux le marathon de Barcelone.

 

P1000744 (Copier)

 

( toutes les photos ci-dessus ont été prises par mon fils Maël )

 

Au tirage au sort, j'aurais la joie de gagner une cagette de légumes de saison.
 

 

P1000776 (Copier)

 

LES RESULTATS :

 

P1000758 (Copier)

 

P1000762 (Copier)

 

P1000766 (Copier)

 

P1000771 (Copier)

 

Lien vers les résultats officiels : http://www.vaissellejetable.fr/images/Image//File/GALOPINS%20BRASSAGAIS/classement-brassacathlon-2012-categories.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Salut Yvan et meilleurs voeux 2013 à vous trois dans ce nouveau nid.<br /> Tu fais aussi du VTT? Mais tu es le Rémy Bricka de la CAP !!! Sinon c'est ton frère qui a dû être ravi du tirage au sort.<br /> Pas trop le dos en compote aujourd'hui? Moi c'est les cuisses, après reconnaissance sur les citadelles ce week end. Maintenant je connais toutes les difficultés du 73. Même pas peur!<br /> <br /> Prend bien du plaisir sur piste et macadam, j'ai bien peur que nos foulées se croisent peu d'ici la fin mars. Mais peu importe le terrain, je reste proche.<br /> Bises à tous les trois et à très bientôt.<br /> William
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut William !<br /> <br /> <br /> Je te renvoie tes bises et te souhaite à mon tour le meilleur pour 2013 pour toi et ta petite famille.<br /> <br /> <br /> Rendez vous au moins à Lavelanet le 31 mars !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Belle expérience ce format de course. Je te souhaite une bonne prépa pour ton marathon et aussi un bon déménagement.<br /> A+
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci Steve !<br /> <br /> <br /> Vivement le 18 Mars que je puisse de nouveau prendre part aux sorties trail avec les copains.<br /> <br /> <br /> ( enfin...disons avril le temps de se remettre des 42,195 km )<br /> <br /> <br /> <br />
F
Sacré défi que de faire un marathon, surtout venant du trail...(en général, c'est l'inverse).C'est que la forme et le moral sont là (à la lecture de ton récit, on te sent surmotivé).<br /> Passez de bonnes fêtes ( attention au plan diététique du marathonien qui commence à J-16 semaines ;)...)
Répondre
Y
<br /> <br /> La motivation est revenue, l'enchainement des entrainements aussi, çà fait du bien à la tête, il n'y a plus qu'à espérer que le corps tiendra...<br /> <br /> Bonnes fêtes à vous aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
je ne sais pas où se trouve Brassac, en tout cas, il y avait un temps splendide, bravo à Maël pour les photos, elles sont très<br /> réussies (bon sang ne saurait mentir). Maintenant, la trêve des confiseurs ! .....
Répondre
Y
<br /> <br /> Brassac se trouve dans le Tarn, entre Castres et Lacaune.<br /> <br /> <br /> Pour le trêve des confiseurs, elle sera de très courte durée puisque mon plan de préparation au Marathon de Barcelone du 17 mars,d'une durée de 12 semaines, commence le 25 décembre !<br /> <br /> <br /> <br />