Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 13:36

      P1010060.JPG

Arrivés à Ainsa en fin d'après midi vendredi,nous profitons de la douceur ambiante pour découvrir la vieille ville et les points de vue qu'elle offre.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (128)

 

Les "quatre mousquetaires" sont prets à affronter le Sobrarbe. 

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (61)

 

Nous découvrons tels des enfants au pied du sapin le contenu de la "bolsa" de l'organisation: le dossard évidemment, un joli tee shirt technique,un poncho"jetable",une carte topo du parcours, un atlas touristique de l'Aragon et plein de brochures touristiques locales.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (65)

Nous nous mettons ensuite en quête du resto qui pourra proposer ce dont chacun a envie en cette veille de grande épreuve.

 

Pour Michel,Estelle et Romain, ce sera une paëlla finalement assez décevante.Pour ma part un simple plat de spaghettis aux crevettes.Tout cela arrosé pour nous quatre par une San Miguel.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (68)

 

Manu, déja en grande forme, combinera une salade de pates au thon gargantuesque avec une pizza,tout cela sagement arrosé d'eau minérale au nom évocateur !

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (69)

 

Pour digérer un peu, nous effectuons à travers les charmantes ruelles la remontée vers le parking et nos voitures "camping-cars".

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (70)

 

Samedi, c'est plein d'entrain que nous approchons du lieu de départ.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (63)

 

L'heure est un rien plus solennelle pour Manu, qui s'élance sur son premier ultra.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (129)

 

Même de si bonne heure, çà parle fort, pas de doute, nous sommes en Espagne !

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (72)

 

Le départ est donné avec un quart d'heure de retard, pas grave, rien ne presse.

 

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (74)-copie-1

 

Michel s'est placé devant, Romain plutôt en retrait, c'est donc en compagnie de Manu que je m'élance.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (75)

Dès les premiers hectometres sur l'asphalte, je ressens une douleur au pied droit.

Afin de protéger ma cheville pas encore remise de l'entorse du week-end dernier, je porte une chevillère ligamentaire, ce qui crée une surépaisseur et occasionne cette douleur.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (77)

J'espère qu'une fois chaud,la sensation s'estompera et effectivement quand  on aborde les sentiers vers le 4e km,je me crois sorti d'affaire.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (79)

PICT6139

Je passe ainsi quelques kilometres à courir agréablement,appréciant pleinement la course et les premiers paysages traversés.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (80)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (81)

 Je chemine toujours avec Manu, et comme au Pays de Sault, j'ai fréquemment l'impression de le freiner.

J'ai en effet décidé de prendre dès le début un rythme "ultra" et donc de marcher dans les côtes,alors que Manu aurait tendance à courir partout.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (82) 

La vue sur le Mont Perdu est magnifique.

 

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (83)

 

Les kilometres s'enchainent et malheureusement la douleur refait surface,plus intense.

 

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (84)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (85)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (87)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (88)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (90)

A chaque impact du pied droit au sol, c'est comme un coup de baton qui s'abat sur le côté extérieur et le dessous de mon pied.

Comme déja dit par le passé, "je serre les dents et j'avance"...

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (91)

On approche du 24e km, qui représentera la fin de la partie roulante de la course mais aussi l'endroit ou Estelle nous attend.Des émotions contraires surgissent.Le plaisir d'être là avec les collegues, la joie de revoir Estelle au bord du sentier après les ennuis de ces dernières semaines mais aussi la crainte d'affronter la suite du parcours, et une espèce de colère contre la douleur...

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (92)

PICT6143

 Estelle voit d'abord passer Michel, en pleine forme et bien placé entre la 20e et la 30e place.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (8)

Nous arrivons ensuite.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (13)

Sentiment là aussi mitigé entre la joie de voir Estelle et le regret de passer si peu de temps avec elle,alors qu'elle a du nous attendre pas mal de temps.Mais je sais que plus court sont mes arrêts en Ultra mieux je repars.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (21)

Au ravito de Lafortunada nous attendent nos batons.

Ultra Trail Sobrarbe 2011

On va de suite comprendre pourquoi c'est jusqu'ici qu'ils nous les ont porté : on quitte le village par un véritable mur en lacets.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (94)

      On enchaine ensuite avec une piste bien pentue elle aussi.

A partir de là, il va commencer à faire chaud...

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (96)

PICT6147

Romain, qui était arrivé au ravito quand on allait le quitter, ne tarde pas à nous rejoindre pour de bon.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (97)

Je fais une pause pour enlever ma chevillère car je ne supporte plus la douleur.J'en profite pour remplacer le buff par la casquette saharienne , plus adapté au climat ambiant ( thermostat 7-8 !!!! )

PICT6150.JPG

La sensation de compression envolée, la douleur persiste...

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (98)

 

On arrive ainsi tous les trois au village de Tella.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (100)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (101)

Après le village, un court répit en descente avant d'affronter la montée au col.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (102)

Un ravito près d'un abreuvoir nous donne l'occasion de nous rafraichir.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (103)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (104)

Les choses sérieuses commencent, l'heure n'est plus à la rigolade !

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (105)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (106)

Manu prend le large petit à petit, et je continue en compagnie de Romain, que je sens un rien plus "frais" que moi.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (132)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (107)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (108)

Le panorama est splendide, le genre qui justifie les kilometres en voiture et les efforts consentis pour le "mériter"...

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (109)

La douleur au pied a enfin disparu mais c'est maintenant contre la chaleur qu'il faut lutter.      P1010734--1024x768-.jpg

J'ai beau boire fréquemment depuis le début de la course, la sensation de soif est toujours présente.

Ma bouche est sèche en permanence .

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (111)

  La fin de la montée est terrible,hors sentier dans l'herbe, droit dans la pente pour préserver la cheville du dévers.

 

Quand j'arrive au col, je comprends en une seconde que la suite va être pire.

Il s'agit d'une descente très pentue, cumulant en peu de distance tous les pièges existants pour nos pauvres chevilles ( dévers, cailloux saillants, cailloux roulants,...)

 

Je comprends immédiatement que je ne dépasserai pas le Maraton aujourd'hui.Ma seule chance aurait été de trouver ici une belle descente presque roulante pour espérer relancer sans prendre de risques pour ma cheville désormais sans protection.

Le terrain miné qui nous attend va m'obliger à une prudence de chaque instant ( de chaque pas ! ) pour pouvoir rentrer en bon état à la maison.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (114)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (115)

Romain est exactement dans le même état d'esprit que moi.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (117)

Un nouvel abreuvoir nous offre un réconfort thermique passager.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (130)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (118)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (119)

Après cette cabane, une petite séance de jardinage va nous séparer et c'est en solitaire que je vais poursuivre ma descente vers Bielsa.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (120)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (121)

Michel a rejoint Bielsa en 7h mais a préféré stopper là.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (29)

Manu, vingt minutes plus tard, décide de poursuivre la course, et donc de gravir en pleine chaleur de mi-journée un nouveau col.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (38)

J'arrive après 7h56 de course, encore dans les temps ( 4 minutes ! ) pour pouvoir continuer.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (39)

Mais çà serait largement au dessus de mes forces aujourd'hui.

Je peux enfin relacher la pression et laisser monter quelques sanglots, signe que la ballade de 43 km /2200 m D+ a puisé dans les réserves aussi bien physiques que morales

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (60)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (40)

Romain arrive à son tour.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (41)

Une bière bien fraiche est la bienvenue !

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (131)

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (122)

Tant qu'on y est , soignons aussi la recharge en calories !

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (123)

On pense beaucoup à Manu qui poursuit son périple pendant ce temps...

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (2)

On effectue en voiture le trajet vers Plan ou se situe l'arrivée de l'Ultra.

En attendant Manu, je me rafraichis dans l'eau glaciale de la rivière.

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (42)

L'aire d'arrivée

 

 

 

Terminador Manu, auteur d'une course parfaite aujourd'hui et dont l'arrivée nous comble de joie !

 

 

 

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (49)

L'interview de l'Allegador ( finisher en français )

 

 

 

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (62)

  Manu choisit l'eau fraiche...

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (57)

...mais de nombreux coureurs choisissent la bière gratuite servie ...par un pompier chargé d'éteindre par ce moyen le feu intérieur des finishers !

 

Ultra-Trail-Sobrarbe-2011--59--copie-1.jpg

 

 

Le repas offert après la course : du costaud pour recharger les batteries !

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (126)

Le trophée original

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (125)

Le lendemain, petit pique nique en bord de rivière dans la vallée de la Pineta avant de rentrer en France avec tout plein de belles images en tête.

 

Ultra Trail Sobrarbe 2011 (127)

Je remercie encore ici Michel pour avoir pris l'initiative de cette virée en Espagne, qui en appellera beaucoup d'autres, j'en suis certain !

Toutes les infos sur la course ici : http://www.monteperdido.com/ultratrail-sobrarbe/
Le profil de la course :
 Perfil.jpg
La bande annonce :

 

Le film suivra bientôt...
Les photos utilisées dans ce récit ont été prises par : Estelle, Michel, Emmanuel, Romain, Ramòn et moi-même
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> C'est chouette aussi avec les images.J'avais eu que la bande son pour l'instant.<br /> Ce matin sortie à Sesquières, c'est autre chose que les Raspes !!!<br /> A bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci encore pour ton ( votre ) accueil en Aveyron !<br /> <br /> <br /> Retour à la maison depuis hier, la reprise approche..<br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> un grand bravo à tous!! et super le CR avec ces photos !!! grand merci<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Bientôt la suite des aventures espagnoles !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une fois de plus un CR aux petits oignons qui relate à merveille cette superbe course<br /> Bravo à toi Yvan et vivement la fin du mois pour remettre ça<br /> A+<br /> Manu l'allegador<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci et encore un grand Bravo à toi pour être allé au bout dans ces conditions de course !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Un poil plus frais je ne sais pas ... Mais le thermostat 7/8 je ne suis pas un grand fan! C'était bien sympa de partager quelques kilomètres ensemble. A bientôt pour de nouvelles aventures en<br /> Hispanie!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Si, tu me sembles plus costaud que moi dans les montées, et cela sans batons !<br /> <br /> <br /> Par contre, la "bajada" qui nous attendait nous a forcé tous les deux à descendre au frein à main ..<br /> <br /> <br /> A l'Aneto, on aura 96 km pour se départager <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Beau reportage et joli trail, qui donne envie de "take a walk on the wild side". Ah, ce boulot aimé certes, mais parfois maudit ou l'on perd sa vie à la gagner...!<br /> Courageux de partir sur un seul pieds pour tel périple, prudence tout de même, l'usage intensif du trail est délétère pour les chevilles blessées, à consommer avec modération.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> Je vais passer un mois raisonnable pour ma cheville et n'exclus pas de me lancer autour de l'Aneto avec des chaussures de rando montantes si  l'instabilité est<br /> toujours présente...<br /> <br /> <br /> <br />